Ecole de Conception et d’Industrialisation chez Naval Group

Pour accompagner la réalisation des programmes de sous-marins, Naval Group doit former pour son compte et celui de ses entreprises partenaires de nombreux techniciens en conception et en industrialisation. L’école « d’intégrateur-projeteur » a été créée en 2018, en partenariat avec la région Normandie, des organismes de formation et le support du CINAV (Campus des Industries Navales, cf. Encart 8) sur le site de Naval Group à Cherbourg, afin de répondre aux besoins de compétences dans ces métiers en tension et de réduire le temps d’acquisition des connaissances. En effet, ce sont des métiers très spécifiques, et il n’existait jusqu’alors pas de cursus « universitaire » ni de formation dédiée.

Afin de réaliser ce projet, d’importants moyens ont été mis en œuvre en interne par Naval Group : des référents techniques dédiés et formés, des locaux réaménagés et du matériel de haute technologie prévu pour chaque stagiaire. Un travail d’ingénierie pédagogique conséquent a été réalisé pour construire des parcours adaptés aux besoins. Les formateurs sont des spécialistes du domaine, détachés de leur projet pour accompagner les stagiaires dans la réussite de leur montée en compétences. Par ailleurs, ces stagiaires bénéficient d’un référent permettant de perfectionner la technique.

Concrètement, ces formations durent 12 mois ; elles se déroulent en alternance entre des enseignements théoriques dispensés dans les centres de formation partenaires d’une part, et une période en entreprise (60%) d’autre part, dans un environnement de travail dédié et aménagé à l’identique d’un espace d’études sur un programme de sous-marin. A l’issue de la formation, l’alternant valide son cursus avec un CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) de niveau Bac+3 et une qualification métier Naval Group.

Aujourd’hui, ces formations sont reconnues au niveau national et, depuis 2021, de nouveaux parcours ont été intégrés afin de former des chargés d’études de structure, de technologie et de systèmes.

L’objectif de Naval Group et de ses partenaires est de faire une proposition d’embauche aux alternants ayant validés leur formation. Les promotions de diplômés (des juniors Bac+2 et des seniors en reconversion) ont permis de qualifier des intégrateurs-projeteurs qui aménagent les espaces intérieurs des sous-marins.

Après 3 ans d’existence, l’école dispense 5 formations sur les métiers en tension d’intégrateur-projeteurs et de chargés d’études technologie, structures, systèmes fonctionnels et méthode & industrialisation. A fin 2021, 85 personnes ont été formées et 76 parcours ont débouché sur un CDI.