Le programme « Conducteur connecté » Mobi me de Transdev pour faciliter le quotidien des conducteurs

La pénurie de conducteurs chez Transdev a un impact direct sur l’activité – le manque de conducteurs empêche de délivrer l’offre prévue et entraîne des pénalités dans les contrats, mais aussi sur les ressources humaines, les autres conducteurs devant faire des heures supplémentaires pour remplacer les absents, ce qui augmente la fatigue et l’accidentologie et donc le business.

Comment attirer vers un métier qui motive moins et comment fidéliser les collaborateurs ?

Face aux tensions sur le marché du travail, à cette pénurie et un important turn over dans le secteur, Transdev a lancé en le programme drivers@transdev dédié aux conducteurs et aux futurs conducteurs. Il s’appuie sur un fil conducteur – la diversité et l’inclusion – et 3 composantes : 

  • le recrutement : diversifier les canaux de recrutement et sourcer différemment avec d’une part l’utilisation des réseaux sociaux et la mise en place d’une plateforme territoriale en partenariat avec Adecco, et d’autres entreprises qui doivent se séparer de leurs collaborateurs avec la crise et dont les compétences (par exemple la relation client) peuvent être utiles dans nos métiers. Ces compétences peuvent être réutilisées dans les métiers de la conduite et les personnels peuvent bénéficier des formations à la conduite. Un CFA, l’Academy by Transdev a également été créé pour former les personnels directement sur les bassins de vie. Le CFA est mobile et peut donc aller dans plusieurs territoires : cela permet aux personnes de se former et travailler là où ils vivent.
  • la fidélisation : faire vivre le réseau, organiser des événements, et la mise en place du programme « conducteur connecté » Mobi me créé en 2016.

Transdev a positionné la digitalisation au centre avec le programme « conducteur connecté » Mobi me. Ce programme est devenu une priorité pour garder le lien avec les conducteurs, les faire monter en compétences et répondre aux appétences de la nouvelle génération, mais aussi anticiper les évolutions et transformations du métier pour adapter les compétences et les besoins en formation. « Cette base digitale est cruciale pour faire évoluer les collaborateurs » explique Jérôme Studer, à la direction des Ressources Humaines, mais aussi pour améliorer le bien-être au travail et rendre les conducteurs acteurs de leur vie professionnelle. Du côté de la performance opérationnelle, l’application permet de limiter l’absentéisme grâce à une meilleure anticipation des conducteurs et à un plus grand engagement, mais aussi une meilleure organisation grâce à l’optimisation des ressources en interne.

Un des points forts de ce programme est d’inverser la contrainte au profit du collaborateur : « conducteur connecté » donne notamment la possibilité de s’adapter aux conducteurs et non l’inverse, de rendre leur travail flexible, en leur demandent de quoi ils ont besoin et d’adapter leurs roulements à leurs disponibilités, avec la possibilité à travers l’application par exemple d’échanger leurs roulements plus facilement et plus rapidement avec leurs collègues, de poser leurs congés, etc…

« Conducteur connecté » permet aussi de partager de l’information, d’avoir accès à l’Intranet de l’entreprise (les conducteurs n’ayant pas d’adresse mail professionnelle), et de réaliser des enquêtes auprès des conducteurs pour prévoir des plans d’actions adaptés. Aujourd’hui, les enquêtes ne sont pas systématiques ni régulières et elles sont rares ! Cela permet au management de mieux comprendre et suivre les problématiques rencontrées par les conducteurs.

« Conducteur connecté » permet aussi de créer du lien entre les conducteurs eux-mêmes avec une bourse d’échanges intégrées dans l’outil.

Enfin le programme contient la driver score card qui mesure les performances de conduite des conducteurs (ponctualité, manière de conduire, accidentologie). Pour le moment, ces données ne sont pas partagées avec les conducteurs mais, à terme, l’objectif est de les mettre à disposition pour engager les conducteurs et les impliquer dans la performance, leur proposer de courtes formations pour s’améliorer ; cela permet aussi d’améliorer in fine le service.

« Ces outils sont au service du « change ». Digitaliser pour attirer et développer les services de demain, tout est lié », de la même façon que proposer de la formation ou des évolutions de carrière : on ne peut plus « vendre » à un jeune d’être conducteur toute sa vie, il faut apporter autre chose. Cela peut être des évolutions sur les modes de conduite (commencer par le car, passer au bus et pourquoi pas après le tram, devenir responsable de secteur puis agent d’exploitation…), de nouveaux outils, de la flexibilité…

« Cet outil « conducteur connecté » a vocation à être déployé dans l’ensemble du Groupe quand cela est possible. Aujourd’hui plus d’un tiers des conducteurs sont effectivement connectés ; l’objectif d’être à 80% d’ici fin 2022. Ce programme a aussi été l’occasion de créer une belle communauté qui échange tous les mois pour avancer ».

Voir aussi la vidéo suivante :