Transmission des savoirs par les Seniors chez Naval Group

L’accord GPEC signé chez Naval Group en 2020 décrit notamment des mesures d’aménagement de fin de carrière pour encourager la transmission des savoirs par les seniors.

La transmission des compétences est un enjeu majeur pour Naval Group, car la technicité forte de nombreux emplois nécessite que les départs des plus anciens soient le plus largement possible anticipés et qu’une transmission effective et efficace des compétences ait été réalisée en amont. Afin d’atteindre cette ambition, Naval Group met en place un processus de planification des départs en retraite et des transferts de compétences associés. 

Aussi, pour mieux gérer l’emploi et les compétences, il est nécessaire de planifier les départs en retraite et il convient que leur annonce soit effectuée le plus en amont possible de la date de départ convenue. Pour ce faire, Naval Group organise annuellement des réunions d’information afin de permettre aux intéressés de prendre une décision.

Modalités relatives à l’engagement des seniors dans la transmission des savoirs

La diversité des savoirs à transférer, des conditions dans lesquelles ce savoir est transféré, et des situations personnelles conduit à mettre en place deux dispositifs permettant soit d’alléger le temps d’activité avant le départ, soit de conserver une activité à temps plein jusqu’au départ en retraite.

1er dispositif : les salariés souhaitant travailler à temps partiel pour réaliser la transmission des savoirs

Dans le but d’assurer et de favoriser la transmission des savoirs, l’accueil d’alternants et l’embauche des jeunes, Naval Group ouvre la possibilité aux seniors de réduire leur temps de travail, à hauteur de 50% ou de 70%, au cours des deux années précédant leur départ en retraite. Naval Group s’engage à maintenir la rémunération brute des personnels qui entreraient dans ce dispositif à hauteur de 70%,.

2ème dispositif : les salariés souhaitant rester à temps plein avant leur départ et transmettre leurs savoirs

Les salariés, sous conditions d’éligibilité, bénéficient au choix :

– d’une majoration de leur indemnité de départ en retraite d’une valeur de trois mois de salaire ;

– d’un rachat de trimestres à hauteur de 4 trimestres maximum, financé par Naval Group sur remboursement des frais avancés par le salarié.

L’identification des savoirs à transférer et les moyens à mettre en place sont identifiés lors d’entretiens avec le manager et le HRBP. Ces entretiens se déroulent avant l’entrée dans le dispositif et font l’objet d’un document identifiant les moyens mis en place et les délais associés.

Le mécénat de compétences (fin de carrière)

Naval Group offre aux salariés en fin de carrière volontaires la possibilité de vivre une expérience professionnelle d’engagement citoyen de longue durée grâce au mécénat de compétences. Cet engagement s’inscrit dans la lignée de la politique d’engagement sociétal du Groupe en matière d’implication citoyenne des salariés.

– le dispositif soutient le développement de structures d’intérêt général par un apport humain et l’apport d’expertises professionnelles ;

– il permet aussi aux salariés de s’investir pour la société, de continuer à faire grandir leurs compétences en les mettant au service d’un projet porteur de sens et de vivre une transition douce et citoyenne de leur vie professionnelle vers leur retraite ;

– il renforce le soutien aux projets d’intérêt général de la part du Groupe et permet aux collaborateurs de partager leur expérience et leur métier autour de valeurs communes telles que la confiance, l’audace, l’engagement et l’ouverture.