Le programme « We Lead » chez Adisseo
Adisseo est un leader mondial dans la production d’additifs et de solutions nutritionnelles pour l’alimentation animale. 2 500 employés répartis dans une cinquantaine de pays proposent des solutions à près de 4 000 clients.
Comme toutes les entreprises du monde, Adisseo a été frappée de plein fouet par l’épidémie de COVID 19, qui a obligé l’entreprise à remettre en question ses modes de management. Dès le début de l’épidémie en Chine, elle s’est préparée mais (comme tout le monde) sans anticiper un impact aussi total. Très rapidement, après le premier confinement, Adisseo a mis en place une enquête mensuelle pour mesurer l’état d’esprit de ses salariés du monde entier en « live ». En parallèle, le Comex sous l’impulsion de son DRH Fabien Siguier, a aussi lancé des ateliers de travail avec toutes les équipes de management, partout dans le monde et dans tous les business et toutes les fonctions, ateliers animés par la Directrice Culture et Talents, Françoise Pezzulo : « L’objectif était de regarder ce qu’on voulait changer / garder / continuer / accélérer. Un travail sans filtre à partir des feedbacks et des propositions formulées partout dans le monde ». Le principe est qu’agilité et courage sont les deux fondements d’une entreprise apprenante : la remise en cause de ce qu’on fait et le changement pour une autre manière de faire ne signifient pas que c’était mauvais, mais qu’on veut continuer à avancer. Cette investigation ouverte et sans tabou a permis de distinguer des tendances managériales qui préexistaient chez Adisseo mais étaient très renforcées et exacerbées par le contexte :
- Empathie – (re)découverte du rôle de l’écoute active et de la capacité à comprendre les motivations intimes des salariés par leurs managers
- Communication – rôle de « phare dans la nuit », prise de conscience du poids de ce que partagent les managers avec leurs équipes : les managers sont donneurs de sens, et définissent une direction ou une clé de compréhension des stratégies et des tactiques.
- Manager par objectif plus que par tâche permet de garder le cap et la motivation.
- La création et le maintien de l’esprit d’équipe n’arrivent pas par hasard. Développer les relations interpersonnelles et entretenir les interactions nécessitent une action volontaire de la part du manager, surtout lorsqu’il n’y a plus d’inopiné à la machine à café.
« We lead » ne se termine pas sur le dernier discours de clôture du CEO début février 2021.
Le Comex d’Adisseo a tout de suite saisi l’importance d’aligner les comportements de ses managers et leaders sur ces tendances, tout à fait cohérentes par ailleurs avec les valeurs et comportements développés depuis plusieurs années à tous les niveaux l’entreprise. Cela s’est incarné dans un programme de formation codéveloppé avec le CEDEP, « We Lead », à destination des 100 leaders de l’entreprise – charge à eux ensuite d’en diffuser partout les enseignements et bonnes pratiques.
Ce programme est prévu pour être hybride mais il est finalement 100% digital – ce qui aurait été inimaginable quelques mois plus tôt : Adisseo a déjà « digéré » un des impacts majeurs de la crise. Il se déroule en huit étapes, de novembre 2021 à début février 2021. Les sessions durent de 1 à 4 heures, et sont en général doublées (une le matin, une le soir) pour couvrir tous les fuseaux horaires. Un des aspects importants de ce programme est qu’il comporte quelques apports pédagogiques, mais surtout il repose sur le travail en sous-groupes pour que les leaders trouvent eux-mêmes les solutions qu’ils appliqueront et prôneront ensuite.
De ce programme ont été extraits des outils mis à disposition des managers, libres à eux de les utiliser dans leurs équipes.
Et dès le mois de mars, l’équipe RH met en place des ateliers de partage entre pairs appelés « Walk the talk » (dire ce que je fais, faire ce que je dis) : en suivant une méthodologie inspirée du co-développement, avec le support de Klaxoon pour permettre plus de créativité, les managers partagent leur question du jour et échangent leurs idées et bonnes pratiques pour aider à la résolution de la question choisie. Ces ateliers sont sur la base du volontariat, ils sont animés par des pairs aussi, ils sont digitaux et ont lieu 2 fois par mois.
Le moto de ce programme, défini par Christophe Gillet, un des intervenants du CEDEP, représente très bien l’état d’esprit d’Adisseo : « AS LEADERS, WE ARE (because we cannot change human beings) CONTEXT CREATORS ». Ce programme d’accompagnement des managers dans les changements induits par une situation nouvelle pour tous a donc été impulsé par le Comex d’Adisseo, et finalement incarné par les managers chacun à sa façon ; l’habitude d’écoute active de tout le management de l’entreprise a permis de bien tirer parti de ce qui était remonté et les enquêtes pulse régulières ont généré des données tangibles afin de limiter les a priori. Ce programme « We Lead » est un exemple de la manière dont Adisseo est une entreprise apprenante plaçant l’humain au cœur de sa stratégie.