Un contrat social assumé chez Segula Technologies

Segula Technologies est entreprise familiale de conseil en ingénierie, qui regroupe 13.000 employés aux profils très divers. L’entreprise intervient dans des domaines technologiques très variés, de l’automobile & l’aéronautique jusqu’à l’agribusiness. 

Segula Technologies recrute plusieurs milliers d’ingénieurs par an car, malgré un taux d’attrition relativement élevé (même s’il est plutôt dans la moyenne basse du secteur du conseil), il doit assurer la continuité de ses missions chez ses clients et maintenir la base de compétences techniques et d’expertise qui fait sa force. Retenir et motiver ses salariés est donc un point clé dans la compétitivité de Segula Technologies. Dans le même temps, cette capacité à renouveler ses compétences et recruter des profils experts sur les technologies de pointe est le cœur de sa capacité d’adaptation. La réactivité est une des valeurs de l’entreprise. D’ailleurs : « Notre réactivité représente un atout concurrentiel déterminant lorsqu’il nous faut recruter de nouveaux talents afin de répondre rapidement aux besoins spécifiques de nos clients et partenaires, tout en nous adaptant aux évolutions technologiques. » est-il rappelé sur le site institutionnel de Segula Technologies.

L’entreprise doit donc constamment naviguer entre garder ses employés le plus longtemps possible, pour préserver son présent, et avoir l’opportunité d’attirer les meilleurs candidats du marché, pour préparer son futur. Les deux leaders de l’entreprise que nous avons rencontrés sont totalement alignés sur cet enjeu : « Notre outil de production c’est la compétence de nos employés » nous a ainsi résumé Sonia Fosse, Directrice de la planification des ressources auprès de la DRH.

Le contrat social que propose l’entreprise est donc très cohérent avec ce double impératif. Il est lisible dès le site internet de Segula Technologies dans les rubriques de recrutement ; on y trouve mis en valeur les facteurs d’attractivité du groupe :

  • le fait de travailler chez les plus grands noms de l’industrie ;
  • un effort intense de formation (29,2h de training external + 6h40 de Linkedin Learning par an et par personne en France) et l’existence de la Segula Academy et de pratiques de compagnonnage ;
  • l’équilibre vie professionnelle–vie personnelle ;
  • un travail avec des équipes multidisciplinaires et avec un très haut niveau d’expertise pour continuer sans cesse à faire grandir les collaborateurs ;
  • la possibilité de mobilité géographique.

En effet, un ingénieur vient chez Segula Technologies pour se faire une carte de visite de compétences, qu’il pourra enrichir, développer et démontrer via des missions chez les clients où il rêve d’aller… avant de s’y faire effectivement embaucher. Segula Technologies est donc un développeur de talents et une opportunité de rencontrer les entreprises en pointe dans les secteurs industriels. Cela se fait aussi dans un contexte de management de proximité de qualité, qui est reconnu par les employés eux-mêmes dans les enquêtes internes. Cette capacité à former et développer les collaborateurs est connue aussi des clients du groupe : le patron du site de PSA de Rennes a ainsi confié récemment à Sonia Fosse et David Landier qu’il considère Segula Technologies aussi comme « un très bon organisme de formation ». Les besoins des clients en termes de compétences sont finement analysés par les commerciaux de Segula, et permettent d’anticiper à l’avance les grandes lignes des plans de formation et ainsi de rendre cet important effort de formation réellement efficace en termes d’employabilité (pour le salarié) et d’attractivité (pour le client).

La contrepartie est – aux yeux des collaborateurs – une moindre attractivité salariale, comme ils l’expriment dans les enquêtes internes. Et de facto le business model de Segula Technologies repose sur une main-d’œuvre motivée et compétente mais pas hors de prix, quelle que soit sa spécialité. Cette modération de la rémunération perçue par les collaborateurs n’empêche pas Segula Technologies d’avoir une très bonne note sur Glassdoor, comparativement à ses concurrents.

C’est bien la preuve que le contrat social proposé par l’entreprise est très clairement énoncé et tout à fait respecté. Cette clarté et cette « fairness » du contrat social sont un des atouts de Segula Technologies pour préserver et garantir sa capacité à s’adapter. « Notre richesse ce sont nos salariés ! Ce qui est crucial pour nous est notre capacité à recruter et former et à faire évoluer nos salariés » (David Landier, chef de cabinet du DG Sales, M&A et Strategy).

On n’attire pas les mouches avec du vinaigre !