Le campus des industries navales
Le CINAV, Campus des Industries Navales, rassemble les initiatives de coopération entre les industriels de la mer, les collectivités territoriales et les ministères.
Le CINAV est une association collective lancée en 2018 afin de pourvoir aux besoins en recrutement des industriels, qui prévoient près de 10 000 créations de poste dans les 10 prochaines années dans la filière des Industries de la mer. Elle œuvre sur l’ingénierie pédagogique afin de développer des blocs de compétences pour compléter des formations déjà existantes, grâce au concours des industriels et des spécialistes en ingénierie pédagogique.
Le projet regroupe :
- 5 régions (Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Pays-de-la-Loire, Bretagne, Sud) ;
- 4 ministères (ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et ministère de la Transition écologique) ;
- 5 industriels (CMN, Piriou, Chantiers de l’Atlantique, Naval Group, ECA Group) ;
- 2 associations professionnelles l’UIMM et Bretagne Pôle Naval) ;
- la Marine Nationale ;
- le GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales), syndicat professionnel qui fédère plus de 219 industriels et organisations du secteur maritime français.
En contrepartie de l’engagement en recrutement des industriels, l’objectif est de disposer d’une offre de formation adaptée pour que les apprenants soient « employables ». Ainsi, pour faciliter les recrutements, le CINAV analyse les besoins de la filière et travaille sur l’attractivité, la navalisation des formations et des parcours, ainsi que la labellisation de formations.
La navalisation des parcours de formation
Il s’agit de développer une ingénierie de formation pour les métiers en tension, destinée à combler les écarts entre les référentiels pédagogiques existants et les besoins en compétences exprimés par les industriels de la mer.
Ainsi, une formation « navalisée » est une formation enrichie de contenus :
- Culture navale (cycle de vie d’un navire, vocabulaire, règlementation, modes de propulsion etc…) intégrée aux formations des métiers en tension ;
- Séminaire d’immersion et d’acculturation navale (créer une communauté maritime) ;
- De modules de formations spécifiques aux métiers (construction et réparation navale) ;
- Des travaux pratiques contextualisés.
La démarche est la suivante : recueil des exigences des industriels de la mer en termes de savoirs et compétences ; comparaison des référentiels de formation existants versus les besoins des industriels ; puis enrichissement des référentiels avec des modules sur la culture et les métiers spécifiques ; et enfin labellisation des formations proposées par les organismes de formation qui s’engagent à respecter les exigences de la charte.
La Labellisation des parcours de formation permet de :
- Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et des personnes en reconversion en adaptant les contenus de formation aux besoins des entreprises dans le secteur de la construction et la réparation navale.
- Sécuriser les cursus en donnant plus de sens.
- Mettre en perspective l’offre de formation de l’établissement avec le milieu socio-économique environnant.
- Valoriser le parcours et Renforcer l’attractivité des formations professionnelles en faisant bénéficier les établissements labellisés des engagements de recrutements des industriels et d’une visibilité à 3 ans sur leurs embauches.
Le label « by CINav » a pour ambition d’apporter de la visibilité sur les besoins des industriels aux écoles/organismes de formations afin d’adapter les parcours, et une garantie d’employabilité aux apprenants. En effet, après l’obtention de son diplôme, l’apprenant ayant suivi un parcours navalisé « Label by CINAV » se verra délivrer un passeport numérique.
La démarche est la suivante : Le CINAV propose aux Organismes de Formation délivrant des formations « navalisables » de labelliser la formation : cela implique de répondre à un cahier des charges (exigences de la charte, engagements…). Après étude du dossier et audit, une labellisation est proposée à l’organisme.